fbpx

1.le boubou en Afrique

banniere-boubou

Le mythe du boubou

Le boubou, ou bubu, est un vêtement africain qui est aussi bien porté par les hommes que par les femmes. Le mot est dérivé du wolof mbubb ou mboubeu, désignant le même vêtement. Les modèles varient suivant les régions et les usages. Ils portent d’autres noms en fonction de la région tels que agbada (yoruba, Dagomba), babban riga (haoussa), k’sa (Touareg), mboubeu (wolof), grand boubou (dans les différents pays francophones) et le terme anglais est gown.

 Le boubou afrcain est un vetement de noblesse et prestige, il est plus qu’un symbole africain.

Aussi fou que cela puisse vous paraître, le boubou tire ses origines de la culture arabe. En effet, c’est vers le 5e siècle que plusieurs commerçants berbères, rejoignant l’Afrique de l’ouest emmenèrent avec eux l’ancêtre du boubou. Ce vêtement ample était destiné à les protéger de la chaleur. Il va par la suite connaitre une certaine expansion chez les peuples de l’Afrique de l’Ouest, notamment dans les peuples islamisés. L’étymologie du mot boubou vient de Bubu en mandingue (Mali) ou de mbubb ou mboubeu en wolof (Sénégal).

En général, le boubou est composé de trois pièces. Néanmoins, certains modèles sont en deux-pièces. C’est une robe un glissante  sans manche. Les tuniques sont accompagnées par des pantalons pour les hommes. On peut le couvrir  d’un chemisier avec des manches courtes ou des manches longues.

Boubou-Africain
Boubou-Africain

Pour les femmes, la robe africaine est ornée par une cape ou un pagne. Ces vêtements et accessoires africains sont en tissu coton et disposent de couleurs qui donnent de frisons. Aujourd’hui, les stylistes africains réinventent les boubous africains. Ils sont devenus des vêtements de mode qui mettent en valeur le style africain. Ivoire, marron, tissé, cousu, dentelle, imprimé africain… les couturiers utilisent désormais une large gamme de textiles et de couleurs pour coudre le boubou africain

Les boubous, plus qu’un symbole dans la culture africaine.

le boubou africain
le boubou africain plus qu’une affaire de prestige

La tunique africaine est la tenue fétiche des Sénégalais, des Sénégalaises, des Maliens, des Maliennes, des Ivoiriens, des Ivoiriennes, des Ghanéens, des Ghanéennes, des Congolais et des Congolaises.

Elle occupe la place du vêtement le plus basique dans la culture africaine. La robe africaine peut être utilisée pour être sexy, pour être modeste ou même pour être élégant. Le boubou brodé pour femme africaine peut être assorti avec des boucles d’oreille, des bracelets légers et un foulard lors des cérémonies et des fêtes.

Les boubous africains sont les vêtements traditionnels préférés  des matrones musulmanes. Ces dernières ne portent pas de jupes ou de pantalons moulants. Plus les broderies sont soignées, plus le prestige est grand.

Les choix du tissu et des teintures sont des étapes importantes. Imprimés, couleurs vives, violettes, multicolores, satin, turquoise, lin, synthétique, fourrure, coton… les nouvelles coupes de boubous sont originales. En général, les couleurs des textiles sont faites main. La coupe sirène est très populaire. Certains boubous sont unisexes. Ce sont des modèles pour homme et pour femme.

Il est vrai qu’avec l’occidentalisation, il est plus fréquent de voir des adultes en boubous, que des jeunes, qui préfèrent se vêtir à l’image des célébrités qu’ils admirent. Cependant, ne faudrait-il pas davantage valoriser cette tenue au sein de nos sociétés, et en encourager la production, afin de préserver ce patrimoine et acquérir une certaine autosuffisance africaine dans le domaine industriel ?

Une interrogation?

A cet interrogation, on peut comprendre qu’une simple volonté nos gouvernement pourrait faire avancer cette industrie et booster nos economies en afrique et pourquoi pas sortir l’afrique de cette orniere coté mode vestimentaire  en afrique. Parcourez notre categorie boubou ici  et  sur AFRICTUDES.COM 

Dans notre prochain article nous parlerons  du Coton