fbpx

Le Wax : Top 3 des pays africains fabriquant

wax

Top 3 des pays africains fabriquant du Wax

Le wax encore appelé « tissu africain » est un tissu en coton imprimé de qualité supérieure servant à la confection de vêtements d’une grande renommée. Son origine remonte à l’époque de l’arrivée des premiers Européens en Afrique de l’Ouest.

A la tête de ce  classement au retrouve  le Ghana avec la company  ABC WAX  qui commercialisé le wax anglais venant directement du royaume uni.

Ensuite,  le bénin avec  la SODATEX (Société Dahoméenne de textile) devenue aujourd’hui SOBETEX (Société Béninoise de Textile)

L’usine De L’Ex Dahomey  sort trois qualités de tissu : le tissu africain, le védomè ,  chivi. La première version   possédait  les mêmes qualités que le tissu africain hollandais on l’appelle aussi chigan. Le deuxième est d’une qualité intermédiaire, le dernier est moins épais et déteint considérablement au lavage.

En suite la Cote d’ivoire qui elle aussi possedait une société   UNIWAX qui fabriquait  du wax et du print, tissu de qualité inférieure au tissu africain. Les prix diffèrent selon la qualité du tissu.

Le tissu africain a toujours de très belles couleurs. C’est un tissu d’une épaisseur normale. Il ne déteint pas. Il est agréable à porter.

Dans ses origines profondes, il n’est donc pas originaire d’Afrique mais est devenu une appropriation culturelle. Les hollandais ont importé ce tissu en Afrique occidental  et principalement au Ghana Ex royaume Ashanti , ou il a été adopté très rapidement. Il y a eu une découverte grâce aux nanas benz (femmes d’affaires) qui en ont fait un symbole et ont nommé certains motifs comme par exemple : Fleur de Mariage, mon mari capable, chéri, ne me tourne pas le dos,  etc, etc.