fbpx

LE PAGNE: origine et histoire

Vêtements africains en ligne en vente à Montréal et partout au Canada - authentiques - AFRICTUDES

Le mot PAGNE vient du mot espagnol pano(pagno) qui veut dire : morceau d’étoffe ou pan d’étoffe. Il s’utilise surtout en Afrique subsaharienne et chez les indiens qui se couvrent de differentes manieres a l’ instar de la ceinture aux genoux ou du torses aux chevilles.

Le pagne est une pièce de tissu ou de matière végétales tressée, généralement rectangulaire, avec laquelle une personne couvre son corps des hanches jusqu’aux cuisses (pagnes courts) ou aux chevilles (pagnes longs).

Le pagne composé d’une seule pièce ou d’une pièce et d’une ceinture; il peut être simple, coloré, imprimé, brodé ou décoré de diverses manières, certains pagnes pouvaient  être en tissu plissé pour leur partie inférieure ou accompagnés de bijoux ou pièces d’étoffes décoratives.

Selon les époques, les cultures et les âges de vie, le pagne est mixte ou tantôt portées par les femmes, par les hommes dehors, à l’intérieur. C’est l’un des vêtements de tissu les plus simples que les femmes et hommes aient créé et porté, Il est encore et couramment utilisé, notamment dans les régions chaudes quelques créateurs de mode et artiste s’en inspirent.