fbpx

Tissu Wax : Comment le laver & Entretenir

 

Par définition ,   Wax    De l’anglais ” wax ” signifiant ” cire “. Tissus divers et pagnes, généralement d’origine africaine, recouverts d’une cire végétale protectrice, résistant ainsi aux agressions naturelles, la poussière et les liquides salissants notamment.

Les étapes pour Laver son Tissu Wax

Vous vous posez sans doute  la question de comment  faire  pour laver et entretenir correctement le tissu wax ?

Bien que cela puisse sembler compliqué, c’est très simple, il faut juste bien prendre en compte les mesures à prendre ci-dessous. vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que vos vêtements restent comme neufs ! Voici les conseils à suivre :

A) VÉRIFIER LA RÉSISTANCE DE LA COULEUR.

Séparez les couleurs du blanc. Si vous souhaitez mélanger vos tissus africains avec d’autres, testez la solidité des couleurs des tissus. Vous pouvez essayer ces deux méthodes simples pour les tester :

A) Mouillez un morceau de tissu blanc, déposez-le sur le tissu de cire et repassez les deux jusqu’à ce qu’ils soient secs.

  1. B) Appliquez votre produit nettoyant sur une couture cachée du vêtement et tamponnez ensuite la zone à l’aide d’un chiffon propre. Si la couleur est retirée du vêtement sur le tissu avec n’importe laquelle de ces méthodes, vous savez qu’il ne doit pas être mélangé avec d’autres vêtements!

 

B) ASTUCE POUR PRÉPARER VOTRE TISSU EN WAX AU LAVAGE !

Pour préparer votre toile de cire à laver, trempez-la dans un lavabo ou dans une baignoire si vous en avez une, remplissez-la d’eau avec du vinaigre blanc.
Posez ensuite votre tissu dans l’eau.

«OK, mais pourquoi je devrais le faire ? »

Simplement, pour garder la brillance du tissu mais surtout de ses coloris. Il ne s’agit pas d’une étape obligatoire, mais recommandée.

C) LAVAGE À LA MAIN OU NETTOYAGE À SEC :

Les tâches sont malheureusement inévitables. Lorsque vous enlevez des taches en vous lavant les mains, n’utilisez jamais d’eau de javel ou autre chose aussi dure. Essayez plutôt d’utiliser quelque chose de plus doux sur les tissus, comme du bicarbonate de soude.

D) ENLEVER LES TÂCHES SUR DU TISSU WAX :

Il  serait conseillé d’enlever la tâche avec de l’eau savonneuse en utilisant du vinaigre blanc. Une fois nettoyer, rincez le tissu wax.

E) CHOISIR  TEMPÉRATURE  ADEQUATE ET LE BON NETTOYANT :

La meilleure façon de nettoyer vos tissus wax africains est de les laver à la main, à l’eau froide ou tiède. Si vous devez utiliser une machine à laver, lavez-les à l’eau froide en cycle doux et évitez le cycle d’essorage.

F) N’OUBLIEZ PAS DE  REPASSER VOTRE TISSU WAX :

Comme la plupart des tissus imprimés africains sont en coton, le réglage de votre fer à repasser est approprié pour le coton. Donc référez-vous bien à l’étiquette du vêtement pour ne pas faire d’erreurs.

Tissu Wax
Tissu Wax

Comment bien Entretenir son Tissu Wax Africain ?

Afin de garder plus longtemps la beauté de  votre tissu wax, il est primordial de bien l’entretenir. Pour le faire, le plus simple est d’utiliser la technique du cirage. Étant un tissu connu pour son aspect ciré, le cirage de celui-ci permettra de prolonger cet aspect.

A) Comment Cirer un Tissu Wax ?

Le cirage d’un tissu wax est assez simple, pour cela :

  • Choisissez un  bloc de cire dédié au tissu
  • Déposez le tissu wax sur une planche à repasser ou toute autre surface équivalente
  • Frottez votre bloc de cire en faisant de petits mouvements, tout en tenant le tissu bien tendu entre vos doigts.

B) Comment Redonner  les Couleurs d’un Tissu Wax ?

Plusieurs solutions existent si votre tissu commence à perdre ses couleurs :

  • Utiliser du bicarbonate : mélangez du bicarbonate avec de l’eau chaude (on compte une tasse de bicarbonate pour un litre d’eau).
  • Utiliser du sel fin: mélangez une cuillère à thé de sel dans quatre litres d’eau.