fbpx

Tout ce que vous devez savoir sur les vêtements africains

Tout ce que vous devez savoir sur les vêtements africains

Quand nous discussion  de tenue africaine, difficile de ne pas évoquer certaines pièces caractéristiques. Nous avons plusieurs idée de vêtements qui nous viennent en tète.

En outre nous avons le Dashikis, Boubou, Kente, Kaba

1.     le Dashikis vêtements africains

Daishiki vêtement africains
Daishiki

Mini Origine : Le mot dashiki vient du mot yoruba danshiki . Son sens premier signifie une tunique ample pour homme, suffisamment confortable pour être porté par temps de chaleur. Le Yoruba emprunte ce terme au haoussa: dan ciki signifie « dessous » dans cette langue. Le danshiki Yoruba est un vêtement de travail, qui a des emmanchures profondes dotées de poches et de quatre goussets pour créer un effet évasé à la base.

Daishiki Porté par Black Panther

Il est constitué à l’origine de plusieurs pièces de tissu à rayures faites à la main. Des tuniques similaires ont été mises à jour dans une tombe de Dogon au Mali, datant des XIIe et XIIIe siècles.

Plusieurs de nos stars l’ont deja abhorré. A l’instar de Chris Brown , Chadwick Boseman..etc

2.     Le Boubou

Vers le Ve siècle, des commerçants berbères commencèrent à arriver en Afrique de l’Ouest. Ils amenèrent, avec eux, un vêtement plus proche du boubou actuel. C’est ainsi que démarra la fusion des styles africains et berbères, donnant naissance au boubou actuel.

Le terme boubou son  origine du mot wolof « mbuub ». C’est un vêtement omniprésent dans le quotidien des Sénégalais. Des époques de la royauté à nos jours en passant par la période coloniale, le boubou a tout le temps été au cœur de l’identité et du statut social des populations. Selon les bourses, le sexe ou le statut social, l’habit qui, dit-on « ne fait pas le moine », a connu coupes, styles et modèles de tout genre. Au Sénégal, le boubou est un vêtement large, léger, en Wax ou Bazin, agréable à porter. Le boubou sublime la silhouette et cache plusieurs langages.

3.     Le Kente vêtements africains

Le Kente est un tissu royale au caractere sacré

Africtudes

Le Kente est un tissu artisanal, composé de plusieurs bandelettes multicolores cousues côte à côte. D’une longueur d’environ 7 mètres, il est tissé en coton ou encore un mélange de coton et de soie. D’ailleurs, on pense qu’il a autrefois été fait de raffia. Conçu comme l’Adinkra en Afrique de l’ouest pris precisement  au Ghana; à Kumasi.  Son origine remonterait environ au 12ème siècle.

Kente

4.     le Kaba

Kaba

Le Kaba Ngondo est un vêtement traditionnel du peuple sawa au Cameroun. Ce vêtement traditionnel des peuples de la côte fut créé par Hélène Saker, la femme du missionnaire Alfred Saker.   Hélène Saker créa ce boubou ample pour recouvrir le corps nu des servantes de son époux à l’époque coloniale.

Laisser un commentaire