fbpx

Le foulard en Afrique

Le foulard

Le foulard africain : Un accessoire Atemporel

 

Le foulard  en Afrique  est un morceau de tissu wax noué autour de la tête avec un style original et plus ou moins complexe. Il peut être une affirmation culturelle forte, un accessoire à la mode ou une solution intelligente pour les jours si vous voulez protéger vos cheveux ou ne pas vous coiffer.

Il peut être porté pour une journée ordinaire à la maison ou pour une occasion spéciale (Mariage, Eglise Etc.)  Ce n’est peut-être qu’un simple morceau de tissu, mais il  met en valeur la beauté, l’élégance et la force d’une femme comme rien d’autre.

Chaque pays, chaque peuple aura une signification particulière en fonction de comment est attaché le foulard, la couleur de ce dernier et l’occasion à laquelle celui-ci est porté.

Le foulard donne une image matriarcale et reine, symbole de l’élégance et de la beauté féminine.

Dans certaines communautés, un foulard, lorsque porté par une femme d’un certain âge, est alors vu comme un signe de sagesse.

Certains styles et couleurs de foulards ont dans certaines cultures, des significations plus spécifiques telles que l’état matrimonial de l’individu; qu’elle soit fiancée, mariée ou veuve. Une pratique que l’on retrouve aussi au Moyen-Orient et même en Europe à des époques passées.

En Afrique du sud, les femmes portent le Doek lors de leurs visites officielles pour rencontrer leurs beaux-parents ou pour rendre visite aux membres les plus hauts placés de la communauté en signe de respect

Le Doek  Sud-africain Symboliquement, le port du foulard chez la femme afro-américaine était un signe de non soumission et de résistance à la perte de ses droits et de son identité.

Le foulard
Foulard Africain

 

Une utilisation de plus en plus remarquable, que l’on peut voir dans presque tous les pays d’Afrique, est le foulard comme un embellissement et une indication qu’un événement de célébration se produit. Aux mariages et aux fêtes de famille par exemple, vous aurez du mal à trouver une femme d’un certain âge sans un beau foulard sophistiqué sur sa tête. Il donne une image matriarcale et reine, symbole de l’élégance et de la beauté féminine.