fbpx

le toghu , la richesse du nord ouest Cameroun

le toghu

L’Atoghu ou Toghu est un vêtement royal et traditionnel à motifs colorés des peuples grassfields de la région du Nord-ouest au Cameroun.

Il est  le plus souvent choisi comme vêtement traditionnel du Cameroun lors de cérémonies nationale (Rites, Dot…) internationnales (costume olympique en 2012 à Londres, …)

Un peu d’histoire du Toghu

L’Atoghu ou Toghu est un vêtement à motifs colorés du peuple grassfields anglophone de la région du Nord-ouest du Cameroun. C’est un tissu royal porté par les hommes et femmes, chefs et notables.

Sa Composition

Traditionnellement, il est confectionné de velours de couleur noire. Sur celles-ci, sont brodés à la main des motifs et décorations avec du fil ou des bandes de couleurs jaune, orange, ocre, rouge, blanc…. L’étoffe Toghu sert à la réalisation de larges tuniques.

Sur le col, sur les bouts de manches et au bas de la tunique, les pieds , on a des broderies rectilignes et régulières. Sur la tunique elle-même, les broderies prennent la forme de motifs en formes de losanges, étoiles et autres formes.

 

Aujourd’hui encore,   son utilisation s’est répandue au-delà de la chefferie et des notables.

Il est le  vêtement porté lors de circonstances festives. Il est prisé par la diaspora comme vêtement identitaire et d’affirmation culturelle.

Dans sa nouvelle  version, le toghu est décliné sous plusieurs formes suivant l’inspiration de l’artisan et la démocratisation pousse à remplacer le velours par des étoffes moins lourdes. La tunique large laisse place à des tenues stylées et habillées et moins lourdes.

Toghu Blair Underwood Toghu Blair Underwood

Il est aussi décliné en versions wax (tissu imprimé à la place de fils et bandes brodés sur du velours), ou des imprimés de motifs sur des étoffes classiques de coton.

En 2012, il a été porté par le team camerounais aux jeux olympiques de Londres. Autre anecdote, L’acteur afro américain Blair Underwood après avoir  su qu’il était camerounais d’origine à également abhorré cette tenue.Toghu